Rechercher

Le beurre et l'argent du beurre

Dernière mise à jour : 27 mars

Je suis de plus en plus confronté à une problématique récurrente : les gens veulent un chien "parfait", a savoir: qui sait rester seul à la maison sans détruire/aboyer/pisser partout, marche en laisse sans tirer, sans laisse sans s'éloigner, avec un rappel irréprochable, ok humains, congénères, trottinettes, lapins nains et canards a 3 pattes...

Bon jusque là, rien d'impossible, mais ça demande déjà un peu de travail!


Mais l'éducation canine c'est pas comme Amazon, on commande le lundi, on reçoit le mardi!

Mettre en place un programme d'éducation, ce n'est que le début de l'aventure!

Ça va demander du temps, des efforts, de l'abnégation, des contraintes, de l'exigence (envers le chien, mais surtout envers soi-même), et de la patience.

Et là c'est le début des problèmes !

On veut le chien "parfait" mais pas les efforts que ça demande!


"Oh mon dieu qu'est-ce qu'ils sont bien dressés vos chiens, ça donne envie! T'as vu kiki? C'est comme ça que tu dois faire!"


Et quand tu commences à expliquer que laisser ton chien tirer en laisse pour qu'il "profite de sa balade" ou que partir loin de toute civilisation pour pouvoir le détacher ( comme ça il peut courir sans attaquer d'autres chiens vous comprenez), c'est tout sauf la bonne solution... Bah là, ça bug!


Entre la volonté de ne surtout rien imposer au chien ( on sait jamais, déjà qu'on lui impose notre environnement, notre mode de vie, notre nourriture, nos horaires, notre habitat, nos règles et nos lois ... On va pas en plus lui imposer les comportements qui vont lui permettre de mieux appréhender cet environnement!) et le manque de temps/envie/motivation/argent pour mettre en place les exercices... On se retrouve avec des chiens ET des maîtres qui galèrent, et qui ne profitent pas pleinement de leur relation.


L'apprentissage 100% ludique, uniquement plaisant et "positif", trouvera forcément ses limites a partir du moment où vous ne gérez ni votre chien a 100% ( vous ne vous gérez déjà pas vous même a 100%, inutile de se mentir ) et encore moins l'environnement dans lequel vous évoluez ( je parle hors jardin ou terrain d'éducation clôturé et aseptisé).


Si vous voulez du "contrôle" il faudra bien de la discipline, si vous voulez des interdits, il faudra définir des limites.


Entre le beurre et l'argent du beurre, il faudra faire un choix! :)


Le travail sans l'effort, les résultats sans investissement, personnellement je n'ai pas encore trouvé comment y parvenir.

Et vous?

Yoann

éducateur canin comportementaliste

Cynotech


254 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout