Rechercher

Faire bonne impression, ou du bon travail?

Dernière mise à jour : 27 mars

Et oui, je fais partie de ceux-là, ceux qui utilisent au besoin, le fameux "collier étrangleur", pas systématiquement, jamais en première intention, jamais sans bonne raison, mais je n'ai aucun problème à l'employer. Pourquoi? Parce que je ne l'utilise jamais pour faire mal ou pour faire peur au chien, uniquement pour mieux le contrôler en cas de besoin.

Parce lorsqu'on m'appelle pour un chien dont le rendez vous est pris pour une euthanasie, et que je suis comme je l'ai parfois vu le 8eme éducateur canin que le chien rencontre, et le premier qui le prend en laisse, je ne recule pas, je ne juge pas, je travaille pour le bien-être du chien ET de sa famille.

Parce que je passe après des vétérinaires, qui préfèrent mettre le chien sous des quantités délirantes de Xanax ou de Tranxène que d'oser dire aux maîtres que l'éducation, ce n'est pas juste le renforcement positif.

Quand les balades sont un enfer pour les maitres, quand ils préfèrent laisser le chien dans le jardin plutôt que le sortir, quand les maîtres se lèvent a 4h du matin pour sortir leur chien dans l'espoir de ne croiser ni humain ni congénères... Quand la maîtresse a peur de mettre un collier a son chien, et qu'elle ne compte plus le nombre de morsures qu'elle a subit, parfois avec hospitalisations à la clé. Quand ce vieux monsieur n'ose plus sortir son chien parce qu'il a peur de tomber quand son chien tire en laisse.... Et parce que parfois les clients ne sont pas en mesure d'attendre 2ans que la situation s'améliore. Si besoin, et si les méthodes positives ne fonctionnent pas, j'utiliserai cet outil. Sans excès inutile de force, et le temps qu'il sera nécessaire, avec l'objectif de ne plus l'utiliser a terme. La loi ne m'interdit pas de le faire, seuls les bien pensant de Facebook se permettent d'interdire et de stigmatiser, mais ceux qui se permettent de me montrer du doigt n'osent même pas s'approcher des chiens que moi je caresse! Et j'en ai marre de ne pas oser mettre une photo sur mon mur, sur laquelle le chien porte un collier chaînette.

Ce collier, je l'utilise aussi pour ma sécurité, pour celle de mes chiens, pour celle de mes stagiaires... Il me permet de démuseler un chien mordeur, et d'en garder le contrôle malgré tout, et donc de faire face à la réalité.

Je rencontre plus de 400 chiens par an, que ce soit au travers de la clientèle, les refuges SPA et les associations, et ce, depuis des années... Ne croyez vous pas que si j'étais maltraitant avec les chiens, ça se saurait depuis le temps...?

Un chien déterminé n'aura aucun problème à me blesser, c'est d'ailleurs arrivé à plusieurs reprises, il n'est pas en méthode positive, moi non plus, je m'adapte tout simplement, et je ne me cacherai plus de le faire!

Sanctionner un mauvais comportement n'est jamais un plaisir, mais c'est parfois un devoir.

Caninement

Yoann

éducateur canin comportementaliste Cynotech


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout