Qui suis-je?

Ancien sapeur-pompier de Paris et gendarme, j’ai découvert le chien à travers ces deux milieux.

J’ai eu la chance dans mon parcours professionnel, de découvrir deux faces sous un même profil.

Le côté secours avec la recherche de victime égarée ou disparue, mais aussi le côté défense, sécurité et recherche de produits stupéfiants ou armement.
J’ai pu mieux connaître le chien certes mais j’ai surtout découvert que tout dépend de l’humain qui l’éduque, l’aime, et le conduit.
Grâce à cette expérience enrichissante et d’innombrables heures passées auprès de mes aînés, mes collègues et formateurs sur le terrain depuis 2005, aujourd’hui je peux vous proposer l’éducation de vos chiens, la prise en charge de chiens difficiles ou présentant des troubles du comportement, mais aussi la formation d’éducateurs canin.

 

Les membres de cynotech

yo détouré.png
Yoann

Educateur canin
Spécialiste du comportement
Dresseur

IMG-20220326-WA0006.jpg
Maëva

Educatrice canin
Spécialiste du comportement
Responsable de pension pour chiens

17866911212495175.jpg
Legend

Berger Hollandais, 4ans
Chien régulateur

17922867947004413.jpg
Oslo

Croisé Border/ Golden, 3ans
Chien régulateur

18208067356042380.jpg
burpee

Border Collie, 5ans

Chien d'accompagnement sportif

IMG-20220428-WA0022.jpg
TIKA

Berger hollandais
12 semaines
En formation

Qu'est ce qu'un chien régulateur?

C’est un chien adulte, émotionnellement stable et parfaitement codé, donc capable de comprendre et de montrer les signaux d’apaisement, et ce en toute absence de réactivité.
Un chien régulateur, ce n’est ni plus ni moins qu’un chien professeur qui enseigne à ses congénères, comment bien se comporter, soit en montrant l’exemple, puisque je le rappelle le chien apprend par mimétisme, soit en récompensant ou sanctionnant les comportements de leurs congénères .

Est-ce que tous les chiens peuvent être régulateurs ? non, tout comme tous les humains ne sont pas fait pour être professeurs.

L’éducation demande de nombreuses qualités: une bonne capacité d’analyse, de la patience, la capacité à montrer l’exemple, de la pédagogie, une capacité d’adaptation, de la tolérance,  mais aussi la fermeté etc. etc…
Un autre mythe qui ne rend pas service à la notion de chien régulateur, c’est le chien régulateur “universel” qui peut, d’une part réguler tous ses congénères et connaît parfaitement sa mission, et d’autre part peut fonctionner de manière autonome.

 

De mon point de vue, le chien régulateur, c’est un chien bien éduqué et bien dans ses pattes, absolument pas un dominant qui va imposer sa loi par la force ou l’agression.

 

Au contraire, un chien comme Oslo, qui est d’un calme absolu, même si je le mets à 2 mètres d’un chien réactif congénères,  va bien plus me rendre service en envoyant des signaux d’apaisement et des postures rassurantes, qu’en allant régler les comptes à grands coups de dents.
Pareil pour le travail avec les chiots, un chien comme Oslo sera parfaitement adapté de par son calme et sa tolérance.

D’un autre côté, un chien comme Legend, fier, sûr de lui et obéissant va souvent m’aider pour montrer l’exemple, ou pour canaliser les chiens un peu trop turbulents.

 

Il n’y a pas LE chien régulateur, mais de nombreux chiens qui peuvent nous aider au cours des séances de travail.